Latest articles

Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de la Chine, de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Russie à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'entrée en vigueur du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (Paris, 10.03.20)

Le 5 mars 1970, le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) entrait en vigueur. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, nous saluons la contribution incommensurable de ce traité historique à la sécurité et à la prospérité des nations et des peuples du monde. Nous réaffirmons notre attachement au TNP dans toutes ses dimensions. Le TNP...

Participation française aux opérations de surveillance maritime pour la lutte contre le contournement des sanctions par la Corée du Nord (17.06.19)

La communauté internationale lutte contre la prolifération nucléaire Le développement continu par la Corée du Nord d'armes de destruction massive, notamment d'armes nucléaires et de missiles balistiques, constitue depuis les années 2000 une menace pour la sécurité de la région et du monde. Cette menace est directe – certains missiles nord-coréens ont...

Traité sur le commerce des armes (26.04.19)

Les États-Unis ont annoncé leur intention de retirer leur signature du traité sur le commerce des armes (TCA).

Non-prolifération – Troisième comité préparatoire du cycle d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (29.04.19)

Le troisième comité préparatoire à la conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de 2020, s'est ouvert lundi 29 avril à New York, sous la présidence de la Malaisie.

Déclarations du G7 2019 sur la non-prolifération et le désarmement et sur la lutte contre les activités illicites et/ou déstabilisatrices liées aux missiles (6.04.19)

Dans le cadre de la présidence française, le groupe des directeurs du G7 sur la non-prolifération a adopté le 6 avril 2019 une déclaration du G7 sur la non-prolifération et le désarmement, ainsi qu'une déclaration du G7 NPDG sur la lutte contre les activités illicites et/ou déstabilisatrices liées aux missiles.

Traité sur les forces nucléaires intermédiaires (01.02.19)

Avec ses partenaires et alliés, la France est parvenue à la conclusion que la Russie a développé un système de missile, le 9M729, qui viole le traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). La Russie n'a pas répondu aux demandes d'explications ni aux appels à une application conforme du traité formulés de façon répétée ces derniers mois. Avec...

Traité sur les forces nucléaires intermédiaires (01.02.19)

Avec ses partenaires et alliés, la France est parvenue à la conclusion que la Russie a développé un système de missile, le 9M729, qui viole le traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). La Russie n'a pas répondu aux demandes d'explications ni aux appels à une application conforme du traité formulés de façon répétée ces derniers mois. Avec...

Traité FNI - Q&R - Extrait du point de presse (24.01.19)

Q – Selon le ministère de la défense russe, l'attaché militaire français (parmi ses collègues américain, britannique et allemand) n'est pas venu le 23 janvier au briefing sur le missile 9M729, qui selon les États-Unis entrave le FNI. Pouvez-vous commenter cette situation ? R – Nous considérons que des mesures de vérification doivent avoir lieu dans...

Non-prolifération - Q&R - Extrait du point de presse (24.01.19)

Q – Pouvez-vous confirmer la rencontre des cinq États dotés d'armes nucléaires mercredi et jeudi prochains à Pékin ? Quel sera le niveau de représentation de la France ? R – Il est d'usage que les cinq États dotés d'armes nucléaires se concertent sur ces questions.

4ème conférence d'examen de la Convention pour l'interdiction des armes chimiques : Déclaration conjointe (30 novembre 2018, OIAC La Haye)

La IVème conférence d'examen de la Convention pour l'interdiction des armes chimiques s'est tenue à La Haye du 21 au 30 novembre 2018. Cette session s'inscrit dans un contexte marqué par la réémergence de l'emploi de ces armes (Syrie, Malaisie, Royaume Uni, Daesh). 58 Etats ont coparrainé un texte de déclaration porté par la France et rappelant l'importance...

Discover, share and read the best on the web

Subscribe to RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters! Get unfiltered news feeds or filter them to your liking.

Get Inoreader
Inoreader - Subscribe to RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters!