Mediapart

Latest articles

Au Royaume-Uni, Johnson accusé de profiter du Covid pour servir proches et donateurs du parti

Le gouvernement conservateur de Boris Johnson se trouve au cœur d’un procès en népotisme pour avoir sous-traité une partie de la gestion de la crise sanitaire à des entreprises dirigées par des donateurs du parti ou à des proches.

Le budget 2021 ouvre une brèche pour le «greenwashing» agricole

Alors que le Sénat examine le projet de loi de finances, il doit se prononcer sur une mesure insérée par les députés, qui prévoit un crédit d’impôt pour les exploitations agricoles bénéficiant d’une certification dite environnementale. Ce label, en réalité, n’oblige en rien à des pratiques de préservation de la nature.

Punir l’intention de nuire: une idée fumeuse qui gagne du terrain

De l’article 24 de la loi «sécurité globale» à l’article 25 de la loi «séparatisme», la même logique prédictive est à l’œuvre: réprimer une divulgation d’informations, en espérant empêcher un délit plus grave. Un mouvement de fond aussi inutile que dangereux, estiment des juristes.

Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes

Catholiques, protestants ou juifs, des représentants des cultes racontent à Mediapart la confusion qui règne, sur la laïcité, au sein de l’exécutif. Et comment ils ont tenté d’éviter le pire. Alors que l’avant-projet de loi était examiné hier par le Conseil d’État, l’un d’eux prévient: «Tout le monde a à [y]" perdre. "»

Le PS se pose en nouveau «héraut» de la laïcité

Le Parti socialiste place désormais la vulgate républicaine au cœur de sa communication politique. Une manière de se démarquer dans un paysage saturé à gauche. Mais c’est aussi la conséquence des années Valls, dont l’ombre continue de flotter au-dessus du parti.

Finances publiques: une commission pour justifier l’austérité future

Jean Castex installe ce 4 décembre une commission qui devra plancher sur l’avenir des finances publiques. Cette décision et la composition de ses membres ne laissent aucun doute sur un futur tournant austéritaire de la politique économique.

Procès Bismuth-Sarkozy: Thierry Herzog joue les fusibles

Au tribunal, l’avocat Thierry Herzog sert de bouclier à son client et ami Nicolas Sarkozy, en endossant quelques erreurs dans l’affaire de corruption dite affaire «Paul Bismuth».

Macron-Giscard, un jeu de miroirs qui inquiète

Il est des analogies frappantes entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron. Le septennat du président battu en 1981 et le quinquennat finissant du chef de l’État se superposent pour partie. Avec un bilan – encore provisoire – qui n’est pas à l’avantage de l’actuel locataire de l’Élysée.

Le drame d’une mère, symbole d’un Brésil inégalitaire

Le décès en juin d’un enfant laissé sous la responsabilité de la patronne de sa mère, une employée domestique, a révolté le Brésil. Il dévoile le portrait d’un pays toujours plus inégalitaire. Le procès s’ouvre jeudi 3 décembre.

Harcèlement sexuel dans les usines chinoises de Mattel: un nouveau rapport inquiétant

Dans un rapport publié ce 3 décembre 2020, trois organisations non gouvernementales (ActionAid, China Labor Watch et Solidar Suisse) épinglent le harcèlement sexuel dans les usines Mattel en Chine.

Discover, share and read the best on the web

Subscribe to RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters! Get unfiltered news feeds or filter them to your liking.

Get Inoreader
Inoreader - Subscribe to RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters!