Mediapart - RSS Feed

Latest articles

Le député Peltier mobilise son équipe parlementaire pour le meeting d’Éric Zemmour

Visé par une enquête judiciaire pour son utilisation de fonds publics liés à ses mandats d’élu, Guillaume Peltier, porte-parole d’Éric Zemmour, continue à mélanger les genres: c’est l’une de ses assistantes parlementaires qui a cherché et visité la salle où le candidat d’extrême droite doit s’adresser vendredi au «monde rural».

Conspirationnisme: un manifeste qui allume la mauvaise mèche

Le livre polémique de la rentrée de janvier est noir, anonyme et s’intitule «Manifeste conspirationniste»"." Étrillé depuis sa sortie, il doit penser être victime de la "doxa" qu’il dénonce mais l’est davantage de ses propres errements.

Pologne: tragique bilan, un an après la loi anti-IVG

Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.

L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré

L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.

La jeunesse «un peu isolée» de Saint-Laurent-du-Maroni

Dans la deuxième ville de Guyane, la majorité de la population a moins de 25 ans. À l’approche de l’élection présidentielle, face à un chômage structurel et aux conséquences d’une démographie soutenue, la jeunesse que l’on a rencontrée se sent loin des préoccupations nationales.

«L’anarchisme est autant une liberté individuelle qu’un ordre commun»

Alors que les libertés publiques sont menacées, la philosophe Catherine Malabou, en étudiant les liens entre anarchie et philosophie, propose de prendre au sérieux cette ressource politique occultée pour se réapproprier la liberté. Entretien.

Marine Le Pen et la presse: les coulisses d’une opération de séduction

La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.

Un cinéma parisien refuse d’être mis sous clef

Si vous cherchez la gauche, vous la trouverez dans un cinéma du Ve arrondissement de Paris, fabuleusement occupé depuis deux ans et demi mais menacé d’une expulsion imminente: La Clef. Reportage sur place, une nuit de janvier parmi d’autres.

Le logement menacé par la financiarisation

Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.

Maltraitance en Ehpad: une indignation feinte et insuffisante

Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années, sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.

Discover, share and read the best on the web

Follow RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters! Get unfiltered news feeds or filter them to your liking.

Get Inoreader
Inoreader - Follow RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters!