Mediapart

Latest articles

Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème: les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre contrepartie.

La Syrie sous la loi de César

Du nom du déserteur qui a documenté «l’industrie de la torture», le Caesar Act voté aux États-Unis vise à asphyxier le régime Assad et frappe tous ceux qui veulent commercer avec lui. Mais la population risque d’en être la principale victime.

Assassinat de Daniel Pearl: les quatre condamnés blanchis de l’accusation de meurtre 18 ans après

En 2002, le journaliste américain Daniel Pearl était kidnappé puis assassiné au Pakistan. Après un rapide procès, quatre hommes avaient été emprisonnés. Dix-huit ans après les faits, un tribunal pakistanais a acquitté trois d'entre eux et commué la peine du quatrième. Ils resteront cependant en prison quelques mois encore.

De Giscard à Macron: l’appât des turlupins en politique

Sous prétexte de donner parole et visibilité à la société civile ou prétendue telle, les présidents de la Ve République, à partir de Giscard et surtout de Mitterrand, ont abaissé l’esprit public. Enfin Macron vint, avec ce remaniement de ruminants.

Amélie de Montchalin, fer de lance de la transformation du service public

La nouvelle ministre de la «transformation et des services publics» incarne la volonté d’Emmanuel Macron d’accélérer la gestion managériale des services publics. Ce pourrait être une orientation forte de la fin du quinquennat.

Droits des femmes: le gouvernement de la honte

En nommant l’avocat Éric Dupond-Moretti à la justice, Gérald Darmanin à l’intérieur et Élisabeth Moreno aux droits des femmes, Emmanuel Macron inflige un camouflet à toutes celles et tous ceux qui promeuvent des rapports plus égalitaires et luttent contre les violences sexuelles.

Covid: une hausse des décès deux fois plus forte chez les personnes nées à l’étranger

Une note de l’Insee publiée mardi relève une «surmortalité», en pleine crise, parmi les personnes de moins de 65 ans nées à l’étranger. Tous âges confondus, c’est chez les individus nés en Afrique (hors Maghreb) que le nombre de décès a augmenté de façon la plus spectaculaire: + 114%.

Derrière les guerres commerciales, la lutte des classes

Dans un ouvrage publié récemment en anglais, Matthew Klein et Michael Pettis soulignent combien les tensions commerciales et financières sont avant tout le fruit de la victoire du capital dans la lutte des classes. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc sortir de cette défaite.

Gouvernement Castex: pour la nouveauté, des élues et des patrons

Peu de renouvellement finalement dans ce nouveau gouvernement. Plusieurs femmes élues expérimentées et des profils business, allant d’une banquière à des patrons de grande ou petite entreprise. Plus Roselyne Bachelot…

Gouvernement Castex: l’hyperprésidence consacrée

Le gouvernement choisi par Emmanuel Macron confirme sa droitisation avec la nomination de proches de Nicolas Sarkozy à des postes clés. Avec Jean Castex à Matignon, l'Elysée a fini d’effacer le poste de premier ministre. Et concentre tous les pouvoirs.

Discover, share and read the best on the web

Subscribe to RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters! Get unfiltered news feeds or filter them to your liking.

Get Inoreader
Inoreader - Subscribe to RSS Feeds, Blogs, Podcasts, Twitter searches, Facebook pages, even Email Newsletters!